banner.png
  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

Smaller Default Larger

 

PRESENTATION DES PARTENAIRES DES ACTIONS

DE SENSIBILISATION

 

TRISOMIE 21 FRANCE


Trisomie 21 France regroupe plus de 60 Associations départementales "Trisomie 21" sur l'ensemble du territoire français, et relaye au niveau national nos actions pour les personnes porteuses de trisomie 21. Elle publie une revue "Trisomie 21" (anciennement GEIST Soleil).          

Des représentants de cette fédération siègent au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) et au Conseil d'Administration de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et participent à d'autres comités.

Cette association a pour objectifs :

  • De rassembler toute personne concernée par la trisomie 21 pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant à l'intégration sociale et à l'autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs d'une trisomie 21.
  • De faire connaître et respecter les personnes porteuses d'une Trisomie 21.
  • De concourir par tous moyens scientifiques, thérapeutiques, psychologiques et pédagogiques, au développement de l'étude des atteintes génétiques de type trisomie 21 et de leurs conséquences,
  • De mettre en œuvre et gérer tous les moyens et activités pouvant permettre le développement des capacités, de l'autonomie et l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21,
  • D'une manière générale, de développer toute action en rapport avec la trisomie 21.
  • De défendre les intérêts matériels et moraux des personnes porteuses de trisomie 21.

 

TRISOMIE 21-PARIS

 

         Trisomie 21-Paris (ex-GEIST21-75) est une association loi 1901 a but non lucratif. Elle a été fondée en juin 2004 et est l'une des dernières associations fédérées a Trisomie 21-France (ex-FAIT21).
Comme toutes celles-ci, elle émane de parents d'enfants trisomiques qui cherchent à améliorer dans la capitale leurs conditions de vie et d'autonomie. Mais l'originalité de cette association est de reposer sur un partenariat entre les personnes trisomiques, leurs parents et les professionnels concernés de près ou de loin par la trisomie 21 (milieu médical, para-médical, social, scolaire, etc.).

 

          Leurs objectifs sont d'amener la personne porteuse d'une trisomie 21 vers une autonomie de vie la plus effective possible, de favoriser une meilleure qualité de vie et de promouvoir l'accès à la citoyenneté de ces personnes.
L'insertion sociale, sous toutes les formes (scolaire, professionnelle, culturelle, etc.) et, dans la mesure du possible, en milieu ordinaire, est au coeur de notre projet.
Fort aujourd'hui d'une trentaine de membres actifs, l'association est en plein développement.

 

GROUPEMENT POUR L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES PHYSIQUES (GIHP)

Le GIHP est un réseau d'associations régionales ou départementales fédérées par une association nationale.
Dirigées et animées par des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel, les associations ont pu, à partir des besoins exprimés localement, expérimenter et mettre en place des services innovants, allant dans le sens de l'autonomie des personnes handicapées.
Le GIHP National réunit une expérience et un savoir-faire dans de nombreux domaines (transports adaptés, accessibilité au logement, cours d’autonomie pour handicap visuel, services d’auxiliaires de vie et d’aides personnalisées…)
Le GIHP milite pour que la personne handicapée soit reconnue comme partie prenante de sa vie et de son avenir.
Les objectifs du GIHP : des services adaptés pour une vie autonome
Le but du GIHP est de contribuer à la pleine participation des personnes handicapées (physique, motrice ou sensorielle) dans la vie culturelle, sociale et professionnelle.

Quelques missions effectuées par GIHP :

  • Représenter les personnes handicapées auprès des pouvoirs publics, tant sur le plan national, régional, que local 
  • Insister sur le rôle majeur de la scolarisation en école et à l’université ;
  • Participer à plusieurs programmes ou initiatives de l'Union européenne, en partenariat avec des associations de personnes handicapées résidant dans divers pays d'Europe ;
  • Inciter chaque personne handicapée à se prendre en charge, à faire reculer ses limites et à choisir son mode de vie dans la société.
  • Sensibiliser et forme les personnels de la culture et du tourisme à la dimension du handicap.

 

GRETA

Centre de formation pour adultes, dépendant de l’Education Nationale : 10 Greta à Paris, 35 en Ile de France, 250 en France qui proposent des parcours de formation préparant aux diplômes de niveau V au niveau III;
Accompagner les personnes handicapées, bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, dans leur démarche d’insertion et de formation en leur proposant des actions spécifiques d’orientation, de remobilisation et de formation.

Exemple d’actions :
• Accompagnement, évaluation, positionnement des salariés handicapés
• Perfectionnement de l’écrit, bureautique et Internet pour personnes sourdes
• Modules de formation pour l’accueil d’un public handicapé (formation de tuteurs)
• Sensibilisation à l’accueil des déficients auditifs
• Formation professionnelle : Horticulture, Imprimerie, Menuiserie, Informatique, Cuisine, HACCP …
• Formation de développement personnel : autonomie, lecture, vie pratique…
• Pôle de mobilisation pour jeunes sourds (16 à 25ans)
• Accompagnement pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (APITH)
• Formation linguistique et projet professionnel pour public handicapé.
• Action de lutte contre l’Illettrisme pour personnes sourdes (Programme IRILL)
• Tremplin pour l’intégration sociale : GRUNDTIVG 2 – SOCRATES – Springboard 2004-2006
• Favoriser l’insertion professionnelle des publics handicapés des CAT : EQUAL – HANDIVISA 2002-2006 L’EQUIPE

 

ASSOCIATION VIVRE

L’Association « VIVRE », reconnue d’utilité publique en 1955, est présente sur la région Île de France par ses six établissements du secteur médico-social: Centre de Réadaptation Professionnelle / Centre Aide par le Travail VIVRE / Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) Erik Satie / Centre de soins de réadaptation - Centre Denise Croissant / Centre d’adaptation et de pré orientation A. Dumas.

VIVRE Émergence intervient sur deux axes :
- Les prestations à la suite de commandes publiques (État, Région, Département, Agefiph) destinées aux personnes handicapées en recherche d’emploi.
- Les prestations à la demande des employeurs (secteur privé, public, tiers secteur) destinées à favoriser l’intégration ou le maintien dans l’emploi de salariés en difficulté de fait de leur situation de santé.

Ces établissements accueillent des personnes reconnues travailleurs handicapés, sur des registres et à des niveaux divers, qui s’inscrivent dans un processus d’insertion sociale et/ou professionnelle.

En 1991 a été créé le sixième établissement de l’association, le centre VIVRE Émergence, centre de Bilan de compétence et de formation professionnelle. Il a pour mission de répondre à l’évolution des besoins et des dispositifs en matière d’accès et de maintien à l’emploi hors secteur médico-social.

 

UNAPEI

Depuis 1960, l'Unapei et les associations qu'elle fédère tentent de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes handicapées mentales. Elles agissent pour favoriser l'insertion des personnes handicapées déficientes intellectuelles dans la cité et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. Elles souhaitent faire évoluer les mentalités afin que ces personnes, estimées à 700 000 en France, ne fassent plus l'objet de préjugés et de discriminations. Aujourd’hui, de nombreux besoins subsistent en matière d’accueil et d’accompagnement. En effet, malgré tous les efforts menés, une personne handicapée mentale sur trois ne bénéficie toujours pas de solution d'accueil et d'accompagnement alors qu’un autre tiers de cette population dispose de solutions d’accueil qui ne correspondent pas à ses attentes. Ces besoins sont constamment rappelés par l’UNAPEI à ses divers interlocuteurs. A cet effet, elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs de notre pays.


L’UNAPEI regroupe 750 associations, notamment :
• 546 associations locales de parents et amis de personnes handicapées mentales (APEI),
• 86 associations tutélaires assurant la protection juridique de 35 000 majeurs handicapés mentaux ;
• 96 unions départementales (ADAPEI ou UDAPEI) et 22 unions régionales (URAPEI).

L'UNAPEI représente 60 000 familles ; 2 700 établissements et services spécialisés ; 180 000 personnes handicapées, enfants et adultes ; et 70 000 professionnels de l'accompagnement.

 

INSTITUTION ARIS

L’institution ARIS (Association Régionale pour l’Intégration des Sourds) a été créée en 1996 afin de répondre aux besoins des sourds en aides humaines à la communication.
Leur politique est de répondre aux besoins de la personne, en les inscrivant dans un parcours identifié par leurs partenaires et financeurs.

Il propose plusieurs services : un service d’interprètes L.S.F., codeuse LPC, preneurs de notes, professeurs de soutien spécialisés, et des interface de communication.

En outre Aris est également une auto école spécialisée pour les déficients auditifs.

 

BRICE MEYER-HEINE

Diplômé de l’ENST Paris, Ingénieur de formation, Brice Meyer-Heine s’est converti en tant que formateur pour le compte d’associations dans le cadre du handicap auditif après de nombreuses expériences en tant que directeur de projet informatique. Il sensibilise et forme au handicap, met en place des actions de coaching. Il est membre de l’EFHOH et de l’IFHOH (European and International Federation of Hard of Hearing people). Enfin, il est rédacteur en chef de “La Caravelle”, revue associative pour la défense des personnes devenues sourdes.

 

CONSEIL GENERAL DE SEINE-SAINT-DENIS

Notre partenaire est le service d’accompagnement des professionnels de la petite enfance (crèches…) du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Il Travaille avec le SESSAD et des psychomotriciens des domaines variés (adaptation des activités, quotidien...).
C’est également un service d'accueil des enfants. Tous les enfants handicapés sont accueillis sauf les enfants nécessitant des soins lourds (trachéotomie, dialyser, sondes…).

 

ANNE ROBERT

Diplômée d’état ergothérapeute, elle a travaillé depuis 1982 au sein du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile d’Arpajon en tant qu’Ergothérapeute auprès d’enfants, dans le domaine de la rééducation motrice, des troubles des apprentissages, de l’autonomie de la vie quotidienne, du conseil en aides techniques, de l’aménagement du domicile, de l’appareillage et de l’informatique.
Elle exerce en libéral à temps partiel depuis 2004, notamment dans l’évaluation et prise en charge des troubles des apprentissages.
Elle a participé au Groupe d’Echange de Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie (GEPPE) et à un travail en équipe sur le thème de la dyspraxie.

Elle a effectué de nombreux stages de formation continue (les troubles visuels de l’enfant cérébo-lésé, l’intégration Neuro-Sensorielle, la neuropsychologie appliquée à l’enfant…).
Enfin, elle a enseigné durant cinq années à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil;

SES COMPETENCES

• Anglais (Certificat Européen de Langue Anglaise)
• Diplôme fédéral d’enseignant de yoga.
• Certificat de Perfectionnement en développement de l’enfant et en Infirmité Motrice Cérébrale (APETREIMC).
• Bonne maîtrise de l’outil informatique.
• Elle est spécialisée dans la cécité

 

EVELYNE MOREAU-CORMIER

Spécialiste en aides techniques pour déficients visuels à l’Association Paul Guinot depuis 1998 ; elle est également administrateur de l’Ecole de Chien-Guide de Paris.

En outre, elle participe à la commission emploi du CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale et Professionnelle des Aveugles et Amblyopes).

SES COMPETENCES

• Sensibilisation sur la cécité ;
• Aménagements de poste de travail pour malvoyants et accompagnement de l'insertion de salariés malvoyants
• Handicap visuel

 

COMPAGNIE METAPHORE

Créée en 1995, la Compagnie Métaphore s’attache à faire se rencontrer différentes formes d’art pour dire, raconter, évoquer autrement, et faire naître un nouvel espace de création. Pour cela, la compagnie s’appuie sur la marionnette, avec laquelle elle a une longue histoire, mais aussi la technique du conte, la musique, la lumière, le mouvement le jeu masqué, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, ou le multimédia… A travers l’esthétique ou le jeu et ses émotions, les marionnettistes ouvrent au monde et à sa multiplicité.

D’un point de vue général, la compagnie axe sa réflexion sur la question de l’humanité, et de la place de l’image, notre image dans la société.
La Compagnie s’intéresse à tous les publics, des très jeunes enfants aux adultes. Artisans de la création, notre souci premier est d’essayer de faire apparaître les choses sous un autre angle, pour qu’elles ne soient pas figées, condamnées. La compagnie Métaphore souhaite apporter à la compréhension du monde, de notre monde.

Les 2 intervenants qui nous accompagnent dans nos actes de sensibilisation sont Philipe Calmon et Eveline Houssin. Ils sont tous les deux à la fois marionnettiste, comédien et metteur en scène.

 

COMPAGNIE XZART

Créée en 2003, elle est dirigée par Michel Rosenmann.

XZART reprend de façon plus radicalement contemporaine son travail en direction du public adulte. Après Description d’un combat de F. Kafka, le Moine de MG Lewis, Karagoz ou la Tragédie humaine , La célébration des invisibles (en collaboration avec les Percussions de Strasbourg), Kachtanka d’A. Tchekhov, spectacles créés en France ainsi que Pinocchio de Collodi suivi de Don Juan de Tirso de Molina, mis en scène en Russie, Michel Rosenmann crée 10 jours ensemble de JL Bauer, pour le festival « objet et comédie » sous la direction artistique de François Lazarro, bientôt suivi par Labiche remix: les timides (réécriture de J-L Bauer).

Depuis 1982, Michel Rosenmann crée des spectacles pour les enfants. Là encore il travaille généralement avec des auteurs contemporains. Ses spectacles ont été joué de nombreuses fois et participé à de nombreux festivals en France et à l'étranger. Un petit frère pas comme les autres, d'après le livre de Marie Hélène Delval, est sans doute son spectacle le plus connu.

 

SARAH VERMANDE

Diplômé d’un DEA de sociologie du droit, puis du BA acting au Drama Centre London (avec félicitations du jury), d’un master de traduction littéraire, Sarah est actuellement en formation sur la pratique de la méthode Grinberg (méthode d’apprentissage par le corps et le travail de la respiration).
Elle est actuellement animatrice/formatrice/comédienne pour Théâtre à la Carte et formatrice/marionnettiste pour Handicap & Libertés. Elle a également enseigné des cours d’initiation à la communication et de maîtrise des outils d’entrée dans la vie professionnelle pour l’ITM (Institut Technique du Maquillage).
Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre en français et en anglais ; elle a participé à des courts et moyens métrages.
Enfin elle a traduit des romans, des essais et des pièces de théâtres de l’anglais vers le français

SES COMPETENCES

• Jeux de rôle sur le handicap en milieu professionnel : création des textes, mise en scène, comédienne.
• Marionnettiste dans le cadre du spectacle « Les Copains du Quartier »
• Animatrice des ateliers de mises en situation au handicap moteur et à la cécité.

 

TIZIANA DI MONTE

Formée par l’école Charles Dublin et Guidford School of Acting-Londres, Tiziana DI MONTE a tourné dans de nombreuses pièces de théâtre réputées, le Cid de Corneille, Comment peut-on être Persan de Montesquieu, le médecin malgré lui de Molière, Roméo et Juliette de Shakespeare…
Elle a également joué dans des pièces de théâtre en Grande Bretagne, fait de la mise en scène, du cinéma et de la radio sur France culture;

SES COMPETENCES

• Comédienne, marionnettiste pour Copains du Quartier et Copains d'Ailleurs.
• Elle pratique également la danse (jazz) et chante en tant que soprane.
• Elle est trilingue (français, italien, anglais)
• Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse, anime des troupes amateurs et est à la direction pédagogique d’ateliers théâtraux.

 

VALERIE FERNANDEZ

Formée à paris 3 en licence d’Etudes Théâtrales à Censier, puis à « acteur studio », méthode de Stanislavsky avec Olivier Scarbonchi, Valérie FERNANDEZ a réalisé un spectacle de clown avec la compagnie du chariot, le Misanthrope de Molière, « Les Sincères de Marivaux…

En outre elle a fait de la mise en scène et professeur de théâtre au Lycée Hugues Capet pendant 5 ans et a reçu le prix d’interprétation au festival de Cergy-Pontoise.

Elle a également fait du cinéma : par exemple « Vattel » de Rolland Joffé et « mauvais genre » de Laurent Benguigui. Elle a joué dans des publicités, à la télévision, et a fait de la photographie.

Enfin, pratiquant en conservatoire le modern jazz et la danse classique, elle a fait un spectacle de danse contemporaine avec la Compagnie Claudio Basilio. Elle a enseigné la Capoeira et animé de la danse afro-brésilienne dans des écoles

SES COMPETENCES

• Comédienne, marionnettiste
• Handi et Nous / Copains du Quartier / Copains d'Ailleurs

 

CLAIRE-NOEL PIRIOU

SES COMPETENCES

  • Sensibilisation
  • Formation
  • Accompagnement d'un salarié à l'intégration dans son poste
  • Cécité.