Formation Personnel D'accueil

Objectifs :

• Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes.
  • Connaître le cadre légal de l'accueil et de l'accompagnement de personnes handicapées.
  • Être sensibilisé au quotidien des personnes en situation de handicap.

Public visé : Agents d'accueil de structures publiques ou privées.

Durée : 1 journée.

Contenu :

• Le handicap et la société.
  • Le droit et l'accompagnement des travailleurs handicapés.
  • Identification des difficultés d'accueil des personnes handicapées.
  • Modules spécifiques par type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique.
  • Echanges sur le quotidien des personnes handicapées.

Approche pédagogique :

• Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Echanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

• Prendre conscience des difficultés vécues au quotidien par les personnes handicapées.
  • Adapter sa communication et son comportement à chaque type de handicap.
  • Savoir accueillir la personne handicapée par des comportements adaptés.

Modalités d'évaluation :

• Evaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.