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  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

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Formation Personnel D'accueil

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes.
  • Connaître le cadre légal de l'accueil et de l'accompagnement de personnes handicapées.
  • Être sensibilisé au quotidien des personnes en situation de handicap.

Public visé : Agents d'accueil de structures publiques ou privées.    

Durée : 1 journée.

Contenu :

  • Le handicap et la société.
  • Le droit et l'accompagnement des travailleurs handicapés.
  • Identification des difficultés d'accueil des personnes handicapées.
  • Modules spécifiques par type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique.
  • Echanges sur le quotidien des personnes handicapées.

Approche pédagogique :

  • Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Echanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

  • Prendre conscience des difficultés vécues au quotidien par les personnes handicapées.
  • Adapter sa communication et son comportement à chaque type de handicap.
  • Savoir accueillir la personne handicapée par des comportements adaptés.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.