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  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

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Formation Personnel D'accueil

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes.
  • Connaître le cadre légal de l'accueil et de l'accompagnement de personnes handicapées.
  • Être sensibilisé au quotidien des personnes en situation de handicap.

Public visé : Agents d'accueil de structures publiques ou privées.    

Durée : 1 journée.

Contenu :

  • Le handicap et la société.
  • Le droit et l'accompagnement des travailleurs handicapés.
  • Identification des difficultés d'accueil des personnes handicapées.
  • Modules spécifiques par type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique.
  • Echanges sur le quotidien des personnes handicapées.

Approche pédagogique :

  • Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Echanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

  • Prendre conscience des difficultés vécues au quotidien par les personnes handicapées.
  • Adapter sa communication et son comportement à chaque type de handicap.
  • Savoir accueillir la personne handicapée par des comportements adaptés.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.

Formation assistantes maternelles

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes et scolaires.
  • Connaître le cadre légal de l'accueil d'enfants handicapés et les obligations des structures d'accueil.
  • Se familiariser avec les acteurs de l'accompagnement des enfants handicapés.
  • Préparer l'accompagnement des familles.

Public visé : Assistantes maternelles.     

Durée : Différents parcours : 1 ou 2 journées.

Contenu :

  • Le handicap chez l'enfant.
  • Le droit et l'accompagnement des enfants handicapés.
  • L'accompagnement des familles.
  • L'intégration de l'enfant handicapé dans le groupe.
  • Les activités au quotidien de l'enfant handicapé (toilette, alimentation, activités d'éveil…).
  • Modules spécifiques par type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique.

Approche pédagogique :

  • Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Echanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

  • Savoir détecter les signaux précoces de handicap ou de troubles du développement.
  • Adapter sa communication au handicap de l'enfant.
  • Mettre en place des activités spécifiques en fonction de la déficience.
  • Mettre en place une organisation adaptée au suivi de l'enfant handicapé.
  • Favoriser la bonne intégration de l'enfant handicapé parmi ses camarades.
  • Adapter les activités en groupe au handicap de l'enfant.
  • Mettre en place un suivi et une communication avec la famille.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.

Formation DRH

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes.
  • Connaître le cadre légal de l'accueil de travailleurs handicapés.
  • Se familiariser avec les acteurs de l'accompagnement des travailleurs handicapés.

Public visé : Directeurs des Ressources Humaines (DRH) d'entreprises ou institutions.    

Durée : 1 journée.

Contenu :

  • Le handicap et l'emploi.
  • Le droit et l'accompagnement des travailleurs handicapés.
  • Le recrutement, le maintien et le reclassement dans l'emploi des travailleurs handicapés.
  • Les aménagements des lieux et espaces de travail.
  • Modules spécifiques par type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique.

Approche pédagogique :

  • Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Echanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

  • Prendre conscience des difficultés vécues au quotidien par les personnes handicapées.
  • Adapter sa communication et son comportement à chaque type de handicap.
  • Comprendre les caractéristiques de l'insertion professionnelle, les attentes des travailleurs handicapés et les compensations possibles.
  • Analyser les contraintes des postes de travail afin d'adapter des programmes de carrières.
  • Mettre en place une organisation adaptée à l'accueil et à l'intégration du travailleur handicapé.
  • Aménager l'espace pour assurer l'accessibilité des locaux.
  • Favoriser l'intégration du travailleur handicapé dans les équipes.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.

Formation Cadres

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes et scolaires.
  • Comprendre les caractéristiques de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
  • Connaître le cadre légal et réussir l'insertion du travailleur handicapé.
  • S'organiser à l'interne de manière à aménager, accompagner, prévenir, communiquer et sensibiliser sur le handicap.

Public visé :  Cadres du secteur privé ou public.

Durée : 1 journée.

Contenu :

  • La notion de handicap
  • Les différentes formes de handicap
  • Leurs conséquences dans la vie quotidienne des personnes
  • Les formes de compensation de ces handicaps
  • L'évolution des représentations sociales du handicap
  • L'évolution de la politique du handicap et du cadre législatif
  • Les principaux textes de référence de la politique du handicap
  • Les acteurs et institutions qui mettent en oeuvre la politique du handicap, le rôle des collectivités locales
  • Les dispositifs d'accompagnement des personnes handicapés.

Approche pédagogique :

  • Apport de connaissances théoriques et sensorielles.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Échanges d'expériences.
  • Distributions de supports écrits (documents d'information/de conseil).

Compétences développées :

  • Comprendre ce qu'est le handicap, les différents types de handicaps et leurs conséquences
  • Identifier les mesures d'accompagnement à mettre en place
  • Identifier les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du handicap
  • Adapter sa communication au handicap de son interlocuteur
  • Solliciter les acteurs appropriés pour toute problématique liée au handicap et à l'aide à l'insertion des personnes handicapées.

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation des compétences et de la qualité du stage.
  • Délivrance d'attestations de formation.