banner.png
  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

Smaller Default Larger

Sur l'association

Quand a été créée l'association Handicap & Libertés ?

  • C'est en 1985 que naît notre association.

Combien de salariés comptent HAL ?

  • Handicap & Libertés compte en France 2 salariés, quelques trentaines de bénévoles et 200 amis. Le réseau HAL compte un grand nombre de collaborateurs répartis dans 7 pays (Bolivie, Chili, Equateur, Espagne, France, Pérou et Maroc).

Quels sont les objectifs de HAL ?

  • Handicap & Libertés agit en faveur de l'intégration des personnes handicapées et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, en France et à l’étranger. Pour la réalisation de ces objectifs, HAL met en place des projets locaux et humanitaires.

Quelles sont les activités de HAL ?

  • HAL organise des actions de sensibilisation chez les enfants et chez les adultes pour lutter contre toutes les formes de discrimination. L'association a mis en place un réseau national d'échange de matériel médical d'occasion, envoie du matériel médical dans les zones défavorisées des pays en développement et réalise des projets de proximité avec les personnes handicapées. HAL a également aidé à l'installation d'ateliers MAMED dans les pays en voie de développement.

Peut-on faire un stage chez HAL ?

  • Oui, HAL propose des stages en communication, en gestion de projets et dans la recherche de financements tout au long de l'année.

Comment nous aider ?

  • En faisant des dons : les dons aux oeuvres sont déductibles des impôts sur le revenu. Aidez-nous à faciliter l'autonomie des personnes handicapées, votre cotisation est importante. N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous désirez faire un don à notre association.
  • En devenant bénévole : si vous avez du temps libre, nous pouvons vous proposer une activité bénévole qui répond à vos aspirations et à nos besoins.
  • En devenant partenaire : Le soutien des entreprises et des fondations via un support financier ou matériel nous permet d'étendre nos actions.