banner.png
  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

Smaller Default Larger

Sensibilisation

Sensibiliser les enfants

Parce que les comportements discriminatoires naissent souvent des préjugés et de la méconnaissance de l’autre, l’information est essentielle au respect et à l’intégration de chacun. Sensibiliser la jeune génération à la tolérance est le préalable indispensable à l’évolution des mentalités. Elle s’accompagne d’une réflexion entre adultes sur les problématiques liées à la diversité et sur le rôle de l’école et de la famille dans l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi l’association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser les enfants, les parents et la communauté éducative au handicap et à la diversité culturelle. En 1998, elle crée un spectacle de marionnettes sur le thème du handicap. Puis en 2002, la création du projet européen LUDI (LUtte contre les DIscriminations) a permis la mise en place de diverses actions en faveur de la diversité culturelle et de l’acceptation du handicap, complétée par des activités destinées aux parents et à la communauté éducative.

Téléchargez la brochure LUDI


Sensibiliser les adultes

Une attitude discriminatoire vis-à-vis des personnes porteuses d’une déficience prévaut dans le monde du travail. Ce constat est d’autant plus alarmant que les progrès de la médecine entraînent une augmentation du nombre de personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Il existe un décalage important entre des préjugés bâtis sur des représentations négatives et l’effet bénéfique de l’expérience. De plus, de nombreux acteurs du secteur public et privé se trouvent parfois démunis face aux changements apportés par la loi du 11 février 2005 instituant de nouvelles obligations d’emploi pour les travailleurs porteurs d’un handicap. L’information et la sensibilisation apparaissent donc comme des moyens importants pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. C’est pourquoi l’association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser les entreprises privées et les acteurs du secteur public au handicap dans le cadre du projet européen LUDEM (LUtte contre les Discriminations à l’EMploi) créé en 2002 par Handicap & Libertés.

Téléchargez la brochure LUDEM


Pour planifier une intervention ou pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.