Sensibilisation

Sensibiliser les enfants

Parce que les comportements discriminatoires naissent souvent des préjugés et de la méconnaissance de l’autre, l’information est essentielle au respect et à l’intégration de chacun. Sensibiliser la jeune génération à la tolérance est le préalable indispensable à l’évolution des mentalités. Elle s’accompagne d’une réflexion entre adultes sur les problématiques liées à la diversité et sur le rôle de l’école et de la famille dans l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi l’association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser les enfants, les parents et la communauté éducative au handicap et à la diversité culturelle. En 1998, elle crée un spectacle de marionnettes sur le thème du handicap. Puis en 2002, la création du projet européen LUDI (LUtte contre les DIscriminations) a permis la mise en place de diverses actions en faveur de la diversité culturelle et de l’acceptation du handicap, complétée par des activités destinées aux parents et à la communauté éducative.

Téléchargez la brochure LUDI

Sensibiliser les adultes

Une attitude discriminatoire vis-à-vis des personnes porteuses d’une déficience prévaut dans le monde du travail. Ce constat est d’autant plus alarmant que les progrès de la médecine entraînent une augmentation du nombre de personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Il existe un décalage important entre des préjugés bâtis sur des représentations négatives et l’effet bénéfique de l’expérience. De plus, de nombreux acteurs du secteur public et privé se trouvent parfois démunis face aux changements apportés par la loi du 11 février 2005 instituant de nouvelles obligations d’emploi pour les travailleurs porteurs d’un handicap. L’information et la sensibilisation apparaissent donc comme des moyens importants pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. C’est pourquoi l’association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser les entreprises privées et les acteurs du secteur public au handicap dans le cadre du projet européen LUDEM (LUtte contre les Discriminations à l’EMploi) créé en 2002 par Handicap & Libertés.

Téléchargez la brochure LUDEM

Pour planifier une intervention ou pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.