Sensibilisation au handicap - Enfants

Qu'est ce qu'une personne Infirme Motrice Cérébrale ?

Pourquoi Fatima vient-elle à l'école avec des dessins sur les mains ?

Pourquoi Hélène, qui est trisomique, est si susceptible ?

Qu'est-ce que la diversité culturelle ?

Il n'est pas évident de répondre à ces questions et encore plus délicat de l'expliquer à des enfants. C'est pourquoi l'association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser les enfants aux notions de handicap et de diversité culturelle dans le cadre du projet européen LUDI (Lutte contre les DIscriminations à l'école) à travers des spectacles de marionnettes, des jeux de rôles et des ateliers pratiques.
Ces actions de sensibilisation sont destinées à attirer l'attention des enfants sur le respect de la différence due au handicap ou à l'ethnie. Cette sensibilisation permet de lutter contre les comportements discriminatoires qui peuvent naître de la méconnaissance de l'autre. Elle montre que l'intégration dans les écoles d'enfants différents est nécessaire pour développer l'esprit citoyen de nos enfants et donner à chacun sa chance.
Le projet LUDI est pratiqué dans les maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et autres structures éducatives.

Handicap & Libertés propose dans une démarche interactive et ludique :

• Des spectacles de marionnettes :
    • "Les Copains du Quartier" destiné aux enfants de 6 ans et plus, évoquant au cours de trois saynètes, la cécité, la trisomie et le handicap moteur.
    • "Un petit frère pas comme les autres" adapté du livre de Marie Hélène Delval (Bayard Editions), destiné aux enfants de 3 à 7 ans, évoquant avec douceur et légèreté la trisomie.
    • "Les Copains d'Ailleurs" destiné aux enfants de 6 ans et plus, permettant de partager la vie d'enfants étrangers ou issus d'une autre culture.
  • Des ateliers pratiques pour approfondir un thème du handicap par des expériences et mises en situation : cécité, surdité et handicap moteur.
  • Un module sur le handicap mental.
  • Un module scientifique liant handicap et génétique.
  • Un atelier de conte et dessins ou écriture.

Nos programmes de sensibilisation sont adaptables selon les besoins de la structure commanditaire.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre documentation