Sensibilisation au handicap - Adultes

Les objectifs des actions de sensibilisation proposées par HAL auprès des adultes permettent de déconstruire les préjugés et de faciliter l'intégration des personnes handicapées au sein des équipes de travail.

Sensibilisation tous salariés :

• déconstruire les préjugés existants sur le handicap
  • connaître les différents types de déficiences
  • comprendre les dimensions du handicap en société
  • prendre conscience du quotidien des personnes handicapées
  • encourager la tolérance et l'acceptation de la différence
  • adapter son comportement pour accompagner et intégrer une personne porteuse d'un handicap
  • être en confiance pour préparer l'accueil de travailleurs handicapés

Sensibilisation personnel de l'enfance et de la petite enfance :

• connaître les différents types de déficiences
  • connaître et comprendre le droit des personnes handicapées
  • connaître les institutions d'accompagnement aux niveaux national et local

Sensibilisation managers :

• savoir adapter sa communication au handicap de la personne
  • savoir aménager les espaces et l'organisation du travail des managers pour favoriser l'intégration du salarié
  • prendre conscience des attentes des travailleurs handicapés
  • connaître les compensations possibles au handicap
  • connaître les dispositifs à mettre en place pour le suivi des salariés handicapés, leur reclassement en cas d'inadaptation au poste de travail et pour leur maintien dans l'emploi.

Sensibilisation DRH :

• connaître les différents handicaps et leurs effets sur l'emploi, sur l'intégration des personnes handicapées en milieu professionnel, la loi de 2005 et les obligations des employeurs, les différents acteurs du monde du handicap et leurs dispositifs d'aide
  • savoir aménager les espaces et l'organisation du travail des différents services pour favoriser l'intégration du salarié
  • préparer l'accueil et accompagner les salariés handicapés
  • connaître les compensations au handicap existantes
  • connaître les dispositifs à mettre en place pour favoriser le maintien et le reclassement des travailleurs handicapés.

Sensibilisation personnel d'accueil :

• connaître les différents types de handicap ainsi que leurs répercussions sur les activités quotidiennes
  • connaître le cadre légal de l'accueil et de l'accompagnement de personnes handicapées
  • être sensibilisé au quotidien des personnes en situation de handicap.

Nos programmes de sensibilisation sont adaptables selon les besoins de la structure commanditaire. Pour en savoir plus sur les actions proposées, consultez notre brochure.

Favoriser l'emploi pour tous LUDEM par HandicapLibertes