banner.png
  • L'équipe d'HAL

    Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle a pour principal objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de lutter contre toutes les formes de discrimination.  

     

     

     

  • LUDI

    La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités. C’est pourquoi HAL propose divers ateliers de sensibilisation aux enfants (spectacle de marionnettes, mises en situation, etc.) afin de lutter contre les comportements discriminatoires naissant des préjugés et de la méconnaissance de l’autre. 

     

     

     

  • LUDEM

    Handicap & Libertés intervient auprès d'entreprises privées et d'acteurs du secteur public pour favoriser l'insertion professionnelle de personnes porteuses d’un handicap au travers de divers ateliers de sensibilisation (mises en situation, jeux de rôle, saynètes théâtrales, etc.) 

     

     

     

     

     

     

  • Envoi de matériel

    L’envoi de matériel médical d’occasion à l'international est l’action historique de l’association. L’objectif étant de favoriser l’accès à l’appareillage pour les personnes des zones défavorisées. Cette année, ce sont deux ONG du Chili et du Pérou qui en bénéficieront.

     

     

     

  • JDS

    La Journée de Solidarité est organisée afin de récolter des dons pour financer l'envoi de matériel médical dans les zones défavorisées. Il s'agit d'un moment festif autour du handicap et de la culture du pays recevant le matériel.

     

     

     

  • Plateforme de dons
    Plateforme de dons

    Afin de permettre à chacun d'avoir accès au matériel médical et de lutter contre le gaspillage écologique et financier, HAL propose aux personnes vivant dans une même région de donner une seconde vie au matériel médical en leur possession.

     

     

     

Smaller Default Larger

Matériel médical d'occasion

En 1985, Handicap & Libertés démarrait une action de récupération et de réutilisation du matériel médical en Europe générant par la suite trois activités différentes :

  • Une activité d'aide humanitaire
  • Une activité d'aide au développement
  • une activité de recyclage de matériel médical en France et en Europe

 

L'aide humanitaire : envoi de matériel médical

Handicap & Libertés récupère du matériel médical usagé en Europe, le stocke, le répare et l'expédie vers les pays d'Amérique Latine dans des containers maritimes.
Il s'agit notamment de lits, de tables diverses, de béquilles, de déambulateurs, de fauteuils roulants...
Ce matériel est destiné à équiper des hôpitaux, des dispensaires et des centres de rééducation.

L'association a déjà procédé à l'envoi de 7320 fauteuils roulants, 7280 lits, ainsi que 350 tonnes de matériel divers

 

Cette action est née d'un constat : en Europe beaucoup de matériel médical est disponible et inutilisé alors qu'il existe un fort besoin en Amérique Latine.

 

L'aide au développement : ateliers de montage et de fabrication de fauteuils roulants en Amérique Latine

Handicap & Libertés élabore les projets, recherche les financements et les partenaires locaux et assure la mise en place des ateliers.

L'atelier effectue dans un premier temps l'assemblage de pièces détachées envoyées par l'association pour acquérir un savoir-faire, puis assure la fabrication autonome de différents modèles de fauteuils.

Cela permet de mettre sur le marché des fauteuils de bonne qualité à un prix accessible et de donner un emploi à des personnes handicapées.

 

Nos réalisations :

  • 3 ateliers d'assemblage de fauteuils roulants au Chili, en Bolivie, et au Pérou
  • 2 ateliers de réparation au Guatemala et à Gaza
  • 1 atelier de fabrication en Bolivie
 

Les actions MAMED en Europe

Enrichie par ses activités d'aide au développement et d'aide humanitaire, et inspirée par son expérience d'ateliers de montage et de fabrication de fauteuils roulants en Amérique Latine, Handicap & Libertés a crée en 2003 le réseau européen MAMED (MAtériel MEDical).

Le projet MAMED a développé son activité économique autour du recyclage du matériel médical mécanique et biomédical. Il vise à permettre l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d'exclusion (en raison de leur handicap et / ou origine), par la formation à la réparation du matériel médical, puis par l'emploi dans des ateliers de réparation.

Le matériel collecté et réparé est ensuite revendu à des prix très compétitifs, localement aux partenaires publics de la santé et aux personnes exclues des circuits de protection sociale, mais également aux institutions concernées des pays en développement et aux ONG internationales d'entraide médicale.

Ainsi, le projet MAMED combine :

  • le recyclage de tout type de matériel médical
  • la formation à la réparation du matériel médical, et l'emploi de personnes handicapées et en difficulté d'insertion,
  • l'ouverture des ateliers de réparation, de vente et de location du matériel.